La villa Richard (actuelle maison de la congrégation des Soeurs Servites de Marie):
28, rue du Château – Chièvres.
Chièvres a été le siège de nombreuses fondations dont fait partie le couvent des Soeurs Noires de Mons, l’Oratoire de l’Ordre de Saint Philippe de Neri.
Sur le pré du "Tartreau", accordé en jouissance aux Oratoriens par Charles Philippe de Croÿ en 1626, a été bâtie la « Villa Richard ». Occupée avant 1900 par les grands-parents du docteur Richard, cette demeure de caractère fut achetée par les Soeurs Augustines (Soeurs Noires de Mons) le 29 septembre 1919.
Ces soeurs firent de la « Villa Richard » leur Noviciat et plus tard une maison de convalescence pour leurs soeurs missionnaires d’Afrique. Elles délivrèrent leurs soins à la population Chièvroise à l’hôpital ainsi qu’à domicile. En septembre 1956, les Soeurs Noires fusionnèrent avec les Soeurs Servites de Jolimont.
En 1958 débutèrent les travaux de rénovation avec la pose de la première pierre du nouveau bâtiment (latéral gauche). Depuis lors, cette maison est devenue la maison de convalescence des Soeurs Servites, faisant aujourd’hui partie de l’ASBL « Entraide Fraternelle » de Jolimont.
Pour plus d'informations concernant l'origine de l'Ordre "Servites de Marie, cliquez sur le lien suivant : http://www64.jimdo.com/app/s0390150fc18ce8af/p65eba435ce2e211a/
Petites anecdotes:
Au XIII ème Siècle, Alix du Rosay (Alix de Rosoit) fonde un hôpital pour les pauvres à Lessines, « Notre-Dame à la Rose ». Les Chanoinesses de Saint-Augustin sont engagées pour le service.
A la Révolution, les biens sont confisqués. En 1881, l’Abbé Bataille fonde une nouvelle congrégation avec un petit nombre de religieuses : les « Soeurs de Notre-Dame de la Compassion » (Soeurs Servites de Marie de Jolimont). L'Hospice de Jolimont voit le jour.
Liens:
http://www.notredamealarose.com/lhopital/historique-general/
http://www.religieux.be/index.php/liens/item/servites-de-marie-copy